UN SON IMMERSIF

Toutes les musiques sont belles, nous sommes donc éclectiques. Tous les genres de musique méritent un son de qualité, laissez-nous donc vous envelopper dans un son soyeux, depuis la paresse des fins d’après-midi jusqu’au déhanché des fins de soirées.

Les conditions
Lors des soirées de concerts, une somme allant de 15 à 20 € sera rajoutée par personne au prix de la première consommation afin de rémunérer  les artistes.
Les Jeudis Jazz

Tous les jeudis à 20h, la crème des groupes de jazz se produit aux Bascules. Découvrez notre programme : 

Jeudi 18 Avril : « Le Temps Suspendu » de Diego Imbert Quartet

Avec « Le Temps Suspendu » quatrième opus du quartette de Diego Imbert qui célèbre à sa manière le centenaire de la disparition de Marcel Proust, la formation emprunte, les chemins ouverts par le quartette sans piano de Gerry Mulligan, de Chet Baker et d’Ornette Coleman, pour finalement tracer son propre layon, offrant ainsi de nouvelles perspectives. En retranchant tout instrument harmonique, les musiciens savent qu’ils se sont imposé cette prise de risque les invitant à élargir leur rôle à la recherche des accords perdus qui les oblige à faire preuve d’une réactivité et d’une interaction accrues. Les musiciens du quartet, dont la complicité ne se dément plus depuis des années, explorent les sonorités, mélangent les timbres pour finalement produire ce son et cette couleur musicale qui leur est si spécifique où les accords retrouvés s’entremêlent à merveille.  (Vincent Oudot). 

Avec

David El-Malek au saxophone ténor, Quentin Ghomari à la trompette et bugle, Franck Agulhon à la batterie, Diego Imbert à la contrebasse et aux compositions. 

Jeudi 25 Avril : « Mega Mass » Trio

Les trois étoiles montantes de la scène berlinoise puisent leur inspiration bien évidemment du Paul Motian Trio, mais également dans des esthétiques très variées, allant de Arvo Part ou Nirvana.

L’improvisation placée au centre de son paradigme, Mega Mass produit une énergie prodigieuse, difficilement concevable pour un trio sans basse. Cette absence permet aux trois musiciens une souplesse rythmique, harmonique et texturale exceptionnelle, qu'ils déploient avec habileté pour naviguer entre différents tableaux.

Avec Fabian Willmann, au saxophone, Théo Duboule à la guitare & Quentin Cholet à la Drums.

Mardi 30 avril : International Jazz Day

Le jeune saxophoniste Franco-Américain Yo Hes avec Levi Harvey au piano, Gabriel Sauzay à la contrebasse, le batteur Suédois Malte Wibbel et d’autres invités surprises débarquent aux Bascules le mardi 30 avril, avec un répertoire inspiré de la scène New-Yorkaise actuelle, pour célébrer le jazz Day international.

 

Jeudi 2 Mai : « Cultisongs Trio »

Ces trois-là ont comme point commun d’être parmi les musiciens français les plus demandés de la scène de Jazz. Claude Nougaro, Dee Dee Bridgewater, Tania Maria, Vince Mendoza ou encore Didier Lockwood constituent un échantillon des nombreux artistes qui se sont entourés de leurs talents, sur scène ou en studio.

Un répertoire autour des chansons de Broadway, un hommage à la mélodie. Ces « Standards », matière des grandes comédies musicales, raisonnent de manière particulière dans l’esprit de chacun d’entre eux. Tels des comédiens, chacun puise dans son rapport personnel à cet univers pour nourrir le discours commun et ainsi proposer une relecture originale des grands airs de ces comédies musicales.

Avec Stéphane Huchard à la batterie, Stéphane Guillaume aux saxophones, Thomas Bramerie à la contrebasse.

Jeudi 16 Mai : Richard Manetti & Baptiste Herbin Quartet

La paire de solistes réunit deux sommités de la guitare et du saxophone, Richard et Baptiste, deux artistes internationaux dont le talent a toujours fait l’unanimité́. La paire rythmique avec Swaeli & Benjamin, elle propose un écrin sur mesure, étincelant d’une rare et précieuse efficacité́. Une musique résolument moderne, avec des influences allant du bop au jazz-funk, qui trouve un juste équilibre entre groove fiévreux et balades. 

Avec  Richard Manetti à la guitare, Baptiste Herbin aux saxophones, Swaeli Mbappé à la basse & Benjamin Henocq à la batterie. 

Jeudi 23 Mai : Toufic Farroukh

Toufic Farroukh ou « Lorsque le parfum du jazz se mêle aux effluves de l’Orient. Car ici le jazz raconte, séduit, et émeut ». JAZZ NEWS mai 2023

Toufic Farroukh invite Sary Khalifé au violoncelle, Juliette Renard à la flute avec Leandro Aconcha au piano, Marc Buronfosse à la contrebasse et Elias Arapoglou à la batterie. 

Jeudi 30 Mai : Sébastien Texier et Christophe Marguet « Célébration »

S. Texier et C. Marguet évoquent avec Célébration des moments forts et positifs de l’histoire de l’humanité. « Dans cette période morose et parfois désespérée que traverse l’humanité toute entière, nous avions fortement envie de nous arrêter sur quelques évènements enthousiasmants de notre monde, de célébrer ces moments qui nous donnent la force de continuer d’avancer et d’espérer. » S. Texier et C. Marguet

Avec Manu Codjia à la guitare, François Thuillier au tuba, Sébastien Texier au saxophone & Christophe Marguet à la batterie. 

 

Balance ton samedi
Samedi 20 avril : Léa & Antoine

Antoine Delprat et Léa Castro joue ensemble depuis 15 ans. Ils proposent un répertoire éclectique entre jazz, soul et chanson française pour la plus grande joie du public.

Samedi 27 avril : « Azulera » Mathilde & Romain

Mathilde & Romain

Une escale musicale haute en couleurs ! Mathilde Gardien (chant) et Romain Salmon (guitare) développent depuis 4 ans un univers métissé mêlant musique brésilienne, jazz et chansons. A l'occasion de ce concert aux Bascules, ils revisiteront un univers pop & soul.

Samedi 4 Mai : Lisa & Thomas

Lisa Spada est une figure incontournable pour ceux qui s’intéressent à la soul en France. Force créatrice d’une scène collective avec son projet Let's Get Together, chanteuse à la discographie éclectique, Lisa Spada mélange les influences, jazz, hip-hop, electro, mais reste toujours ancrée dans la soul en proposant une vision personnelle des grands standards. En duo, la chanteuse privilégie l’intimité d’une formation acoustique. L’envie de se poser, d’entendre sa voix résonner dans la guitare de Thomas Naïm.

Samedi 11 mai : « Back to Black »

'Back to Black', le nouveau biopic tant attendu consacré à Amy Winehouse (1983-2011), met en lumière une icône de la soul contemporaine disparue trop tôt, une auteure-compositrice-interprète sulfureuse, qui flirtait avec la tragédie jusqu'à son dernier souffle, chantant ses démons au même titre que Billie Holiday. 

Melissa Lesnie, chanteuse de jazz australienne au timbre velouté et au charme rétro, nous fera revivre la sensualité, le désespoir et les vérités ténébreuses des incontournables telles que 'Rehab' et 'You Know I'm No Good', ainsi que les standards de jazz que chantaient Amy tout au long de sa carrière. Car pour Amy, 'toute mauvaise passe n'est qu'une chanson de blues qui ne demande qu’à être écrite'. Accompagnée de Victor Pitoiset à la guitare. 

Samedi 18 mai : Lina Stalyte & Laurent Marode

Lina Stalyte, chanteuse lituanienne à la voix remarquable a joué dans de nombreux festival de pop et de jazz à travers le monde. Elle représente la lituanie à l'eurovision 2024. Elle est souvent accompagnée par Laurent Marode, pianiste incontournable de la scène parisienne.

 

Samedi 25 mai : Duo ANNICK TANGORRA & MARIO CANONGE

La chanteuse Annick Tangorra et le pianiste Mario Canonge, forment un duo haut en couleurs ! Complices  ils se retrouvent autour de leur univers de prédilection  marqué par le  jazz , les rythmes latins et caribéens. A travers un répertoire de standards et de compositions originales où le maître mot est l’improvisation et l’inattendu toujours magique !

 

sidebar-image

Welcome to Gaspard, an online haven for true coffee lovers.